Le running pour les enfants

Les enfants dès l’âge de 8 ans peuvent déjà commencer à courir. Pour eux, les bienfaits de ce sport sont aussi remarquables sur le plan d’épanouissement physique, psychique et social. Découvrez les informations nécessaires dans cet article pour en comprendre davantage sur le running enfant.

Les différents conseils pour débuter à courir

Le mode de vie actuel incite parfois les petits à rester inactifs. Tournant autour des écrans (télévision, tablette, Smartphone, ordinateur…), il favorise le phénomène de sédentarité. A l’issue, les enfants peuvent souffrir de l’obésité, du surpoids, de la migraine,… Il vaut mieux les orienter à faire du sport.

Vos enfants aiment l’activité physique, et ils veulent commencer à courir. Il est nécessaire de prendre certaines précautions. Le plus important pour les bas âges c’est de s’amuser et de prendre du plaisir en courant. Pour éviter de trop brusquer leur organisme, entamez la course sur des distances plus courtes sans reprendre leur respiration. De plus, le running peut être destructeur pour les enfants s’il est pratiqué à outrance. Il est impensable de choisir des itinéraires au-delà de leurs capacités. Laissez-les à leur rythme tout en contemplant le paysage et la beauté de la nature. Ce sera encore plus amusant et plus sécurisant si les parents les accompagnent.

L’entrée en compétition d’un enfant

Même en bas âge, les enfants peuvent commencer à participer à des compétitions. Bon nombre de courses juniors sont organisées partout dans le monde. Pour eux, c’est une étape importante et une expérience unique à condition qu’ils les pratiquent toujours avec plaisir. Il faut leur rappeler juste qu’il s’agisse d’un jeu, ce n’est pas la victoire qui compte.

Au cas où votre fille ou votre garçon souhaite concourir à une course, choisissez la distance que vous assurez qu’il (elle) soit capable d’assumer. Sur le plan cardio-vasculaire, certaines mesures doivent être prises en compte. A la différence des adultes, il n’y a pas d’intensités modérées qui tiennent chez les enfants. Ils ne savent pas garder naturellement leur effort à ce niveau. A cet effet, ils sollicitent vigoureusement leur système cardio-respiratoire. Il vaut mieux ainsi éviter les séances trop longues.

Les équipements running des enfants

Certes, le running améliore la capacité cardio-respiratoire, l’endurance et la ténacité des enfants. C’est une activité parfaite pour leur offrir de jolies gambettes. Cependant, il est primordial de les équiper conformément afin de garantir leur sécurité. Comme il s’agit d’un sport à impact, les bonnes chaussures s’imposent.

Des modèles sont conçus spécialement pour les enfants. Quel que soit le choix, il suffit qu’il assure un excellent matelassage et offre un maintien et stabilité au quotidien. Le confort se révèle aussi est très important. A ce titre, assurez-vous que vos enfants courent avec des équipements ajustés à son niveau de pronation et aux distances parcourues.

Quant aux vêtements, t-shirts, débardeurs, shorts, corsaires ou vestes, privilégiez les textiles dans lesquels les enfants se sentent bien en prenant en compte la température extérieure. Les tenues techniques permettent de réguler parfaitement la température corporelle durant l’effort afin de leur accorder un bien-être optimal.

 

En conclusion, les effets du running, comme toutes les activités physiques, sont toujours bénéfiques même pour les enfants. Il faut éviter l’entrainement intensif afin qu’ils puissent en profiter amplement. Sinon, c’est la fatigue, les blessures et les troubles psychologiques.

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